Face à un problème complexe, osons la diversité d’une équipe

Ne nous contentons pas de chercher les clés de notre stratégie sous l’éclairage du lampadaire Data

Aujourd’hui nous allons vous raconter une histoire où nous avons parié sur la diversité de nos talents, et leur complémentarité.

Il était une fois une banque qui voulait choisir une solution en Intelligence Artificielle pour améliorer la lutte contre la fraude et l’intégrer dans son Système d’Information.

La solution est très simple. Trouver une (1 !) personne qui soit à la fois experte en Intelligence Artificielle et en fraude financière, qui connaisse bien les solutions du marché et leurs nouveaux algorithmes (qu’elles proposent à un rythme d’enfer), tout en n’ayant pas de secret avec les règlementations qui tentent de suivre leur évolution.

Sans compter une bonne connaissance de la structure des SI bancaires, des contraintes techniques et organisationnelles associées, ainsi que le métier des futurs utilisateurs de la solution et bien sûr, pour que le choix final soit largement partagé, allier une pratique éprouvée de la prise de décision multidimensionnelle avec une diplomatie sans faille pour mettre les différents acteurs en accord avec la décision.

Donc, on trouve … Eh bien non. « On » ne trouve pas. Shiva et ses nombreux bras, à la fois « créateur, préservateur, transformateur, dissimulateur et révélateur » est un dieu hindou. L’octopus et ses différents cerveaux logés dans ses huit tentacules n’est pas non plus une solution.

 

Shiva - statue khmer

Quand nous avons reçu cet appel d’offre d’une banque internationale, nous avons fait un double pari : d’abord reconnaître la diversité des compétences et des expériences requises pour réaliser le projet proposé par la banque. Il fallait aussi un mélange de séniorité pour les expertises et de dynamique junior pour aller au contact des parties prenantes et mener le projet au jour le jour. Nous avions en interne les éléments du puzzle : un expert métier, un référent technologique, et des pilotes de projet.

Mais construire une équipe complémentaire où le dialogue entre les membres est fluide, afin de faire émerger des pistes nouvelles de solution, ne s’improvise pas. Cela se construit au fil des années, en étant en contact avec des personnes différentes de soi et en apprentissage permanent.

Le vrai pari, en fait, a été de répondre à cet appel d’offre pour une personne, avec un dispositif pluriel. D’oser la diversité pour chercher le besoin de nos clients caché derrière leur demande.

La banque a répondu présente. Oserions-nous dire à notre grande surprise ? Pas vraiment, car de plus en plus nos clients comprennent qu’il n’y a plus de problème ni de projet unidimensionnel, simple d’un point de vue organisationnel, et sans adhérence avec le reste de l’entreprise.

La suite de l’histoire ? Vous pouvez la lire dans notre article « Choix d’une solution AML-CFT ».

Tout au long du mois de janvier, nous vous dirons ici comment notre mosaïque de talents et d’histoires nous a préparés à mieux vous accompagner en 2024.

En attendant, que 2024 soit une année d’épanouissement pour vous et vos familles, selon vos vœux. 

L’équipe LIPTON FIT

Soyez toujours au courant

Souscrivez à notre liste pour bénéficier de perspectives sur votre marché.

Merci ! Votre demande a été reçue !
Oops! Something went wrong while submitting the form.
En soumettant ce formulaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.