Notre politique RSE


Un engagement reconnu en tant qu’entreprise responsable par ECOVADIS

Le niveau d’engagement RSE de notre Cabinet a été évalué au niveau Silver en 2021 avec une note de 65/100

Une nouvelle notation sera effectuée d'ici la fin de 2022, et notre objectif est d’atteindre le niveau Gold.
                  

Notre adhésion à Global Compact

Que faire aujourd’hui pour préserver le monde pour les générations futures ? 

Comment trouver et préserver l’équilibre entre l’homme, l’économie et l’environnement ? 

Quelle stratégie et quelles actions concrètes mettre en place pour assurer le développement de l’entreprise, celui de ses acteurs, de ses parties prenantes, dans le respect  de cet équilibre et avec une conscience aiguë de notre impact sociétal ?

Après la pandémie de la COVID-19 qui a provoqué des bouleversements économiques, sociaux et environnementaux en 2020 et 2021, nous sommes à nouveau confrontés à une crise géopolitique et économique qui remet déjà en cause la reprise post-pandémie.
Et pendant l'été 2022, la sécheresse et les méga-incendies nous ont fait prendre conscience des conséquences concrètes du réchauffement climatique, qui sont elles aussi porteuses de bouleversements futurs dans notre vie quotidienne.
Plus que jamais, il nous appartient en tant qu'acteur d'agir de manière solidaire et responsable.
                            Nathalie EZERZER, présidente-fondatrice

Les valeurs fondatrices de notre communauté

  • La relation qui unit les membres du Cabinet se construit au fil des ans, sur un vécu commun, des expériences partagées.
  • Elle est basée sur des valeurs communes, socles d’une relation saine, et dans un état d’esprit, une volonté partagée de bâtir un Collectif : celles et ceux qui s’inscrivent dans une relation de long terme avec le Cabinet le font dans une dimension de partenariat.
  • Ces valeurs amènent le Cabinet à chercher à avoir un impact positif pour un monde durable et prospère.
  • Ces convictions se traduisent par des ambitions, et par des actions concrètes.

Gouvernance et social

Social et relations professionnelles : notre Cabinet a été fondé sur la base d’une conviction – celle de notre Présidente : « Nous avons tous, en nous, une capacité de création, un potentiel d’évolution et des rêves non exprimés. Avec l’équipe dirigeante, nous avons maintenu un cap : offrir un terrain fertile pour libérer les énergies et aller de l’avant. » . Nous avons ainsi fait le choix de nous orienter vers un modèle d’entreprise libérée, permettant à tous les acteurs d’être réellement partie prenante, et d’influer sur la stratégie de l’entreprise.

La charte éthique
du Cabinet a été définie à partir de ces valeurs communes et déclinées en quelques exemples pragmatiques et concrets. Les consultants de LIPTON FIT s’engagent à respecter l’ensemble de ces principes dans le cadre de leur activité.

  • Lutte contre les discriminations : dans l’esprit des valeurs qui ont présidé à la création de LIPTON FIT, le cabinet a toujours respecté l’égalité des chances.
  • La lutte contre la corruption, le blanchiment et le financement du terrorisme est évidemment un élément de base des relations commerciales du cabinet. Les consultants suivent tous une formation sur ce sujet.
  • Morale et déontologie : au-delà de la stricte conformité à la loi, les consultants de LIPTON FIT s’engagent à agir dans le respect d’un certain nombre de valeurs morales et déontologiques dans l’exercice de leurs missions : loyauté, transparence, confidentialité, objectivité, intégrité, compétence.

Climat et environnement

La première charte écologique de LIPTON FIT remonte à 2011, et depuis lors l’engagement constant de la direction et des consultants ne s’est jamais démenti, en s’appuyant sur les objectifs européens issus des accords de Paris en 2015.

  • Empreinte carbone : nous appliquons des bonnes pratiques en termes d’achats, de réduction de consommation et de recyclage, et avons mis en place une organisation de travail agile pour éviter les déplacements ou favoriser les moyens de transports propres.
  • Achats responsables : en tant qu’acteur de l’économie, nous avons un rôle à jouer pour le développement de nos PME locales dans le cadre de notre démarche RSE. Nous privilégions les produits fabriqués en France, les fournisseurs ayant un engagement social et environnemental et les matériaux recyclés ou recyclables.
  • Sobriété numérique : le cabinet et les consultants ont pris conscience du poids environnemental du numérique, et sont sensibilisés aux moyens possibles pour plus de sobriété numérique : lutte contre l’obsolescence programmée, réduction de notre empreinte numérique, réutilisation et recyclage.
2022
Notre premier rapport RSE

Nous avons publié ce document de synthèse sur nos actions RSE, qui sera actualisé chaque année.

Depuis
2014
Evaluations ECOVADIS

Le niveau d’engagement RSE de notre cabinet est régulièrement évalué par un organisme indépendant, EcoVadis.

Depuis 2014
COP pour le Global Compact

Nous avons adhéré en 2014 au Pacte Mondial des Nations-Unies (Global Compact), et nous formalisons notre engagement par la publication tous les deux ans de notre COP (Communication On Progress).