Enjeux / Objectifs

Enjeux

Disposer pour la DSI d'un grand groupe bancaire d’une aide, pour tous ses managers, à la prise de décision et à sa mise en œuvre rapide « en trois clics », pour piloter l'activité de la DSI.

Périmètres concernés : Finance (projets et run), Production informatique (incidents), Sourcing, Delivery, People (recrutement, formation ...), Transformation (Agile@scale,...), Réglementaire etc...

Inscrire ce Programme dans le cadre de la transformation digitale du groupe et créer une expérience utilisateur unique et adaptée au besoin.

Objectifs

Conduite du changement et pilotage de la transformation liée à la digitalisation de processus d'aide à la décision de Managers, au niveau Worlwide, pour la DSI d'une grande BFI.

Notre mission s'est centrée sur les phases suivantes :

Identifier & Définir les indicateurs déclinables - les plus représentatifs possible en les rendant proches des enjeux ;
Utiliser une approche UX – Désigner l’expérience utilisateur pour construire des visualisations de données et d'indicateurs permettant les meilleures représentations de la réalité, un monitoring efficient et des prises de décisions pertinentes ;
Alimenter le Cockpit directement depuis les « golden sources » pour permettre, de façon vertueuse, l'amélioration de la qualité des données ;
Rendre les indicateurs accessibles - avec des plateformes (Desktop, mobile,..) ;
Anticiper une mise à l’échelle - architecture, sécurité, compliance, usage de données réelles et intégration dans le SI.

Réalisations

Conduite du changement & pilotage de la transformation avec une approche UX et l'Agilité à l'échelle, dans un contexte préalable où
Seuls 10% des indicateurs existants sont utilisés / utiles ; les managers se connectent à plusieurs outils ou reçoivent des rapports de différentes personnes via un traitement manuel ; il y a une difficulté de prise de décision -infobésité, absence de systèmes d’alertes, indicateurs économiques, indicateurs d’experts.
Nous avons soutenu l'embarquement du plus grand nombre d’acteurs pour repérer la valeur (économique et de service) et disposer d'une vision globale (Cockpit).

Nous avons participé à conduire le changement sur de nouveaux modes de fonctionnement : un ensemble d’indicateurs pertinents et déclinables, par région ou organisation, pour des prises de décisions rapides et réfléchies, au niveau Worlwide.

Approche

Une approche basée sur une méthodologie de questionnement, déclinée dans un kit de déploiement pour industrialiser la démarche :

  1. Conduite de changement intégrative et communautaire : s'appuyer sur la communauté existante autour des processus pour identifier les nouveaux indicateurs ex-nihilo
  2. Animer des ateliers de design thinking pour faire émerger les situations où un manager doit agir : identification des indicateurs et regroupement en histoires (Story Telling)
  3. Utiliser une approche UX afin « sketcher » les indicateurs et les tester pour s’assurer de leur valeur ajoutée. La phase de prototypage par sketching a servi à tester les visualisations en mode agile, et lors d’ateliers pour détecter les biais cognitifs des utilisateurs futurs (lever les ambiguïtés). 

Résultats

Le succès du Cockpit a créé une demande de mise en œuvre par plusieurs lignes Métiers de la BFI.

• Fort taux d'adoption du Cockpit Worldwide (8 000 utilisateurs en DSI et plusieurs lignes Métiers)
• 14 processus disposant aujourd’hui de leurs nouveaux indicateurs (Paperpack)
8 processus digitalisés avec des indicateurs développés et accessibles aux managers.

Bénéfices : Des managers rendus plus autonomes, efficaces et rapides dans leur prise de décision et leur mise en œuvre