La crise de 2008 a donné naissance à de nombreuses réformes réglementaires ayant pour but de sécuriser l'environnement financier : nouvelles normes comptables (IFRS 9), évolutions des réglementations prudentielles du comité de Bâle, gestion des risques systémiques...
La crise du Covid et la transition énergétique et écologique vont à leur tour générer de nouveaux besoins, notamment en reporting non financier nécessitant la gestion de nombreuses données nouvelles (ESG...).
Cette inflation réglementaire à laquelle les établissements financiers font face les oblige à des opérations de contrôle de plus en plus nombreuses et complexes, impliquant une stratégie de fonctionnement plus globale.
La gouvernance de la donnée, de la création des golden sources à la mise en œuvre des cas d'usage, répond à ce besoin de mutualisation - notamment pour le pilotage et le reporting - et passe par la mise en place d'un contrôle efficient de la qualité des données.
L’ Intelligence Artificielle devient également un levier pour automatiser et sécuriser à grande échelle le traitement et la maîtrise des données. Son intégration dans les processus de l’entreprise a des impacts forts sur les métiers et l’organisation.